Les conventions de stage établies hors frontières belgesdans le cadre de l'EPS
30 mai 2016

Question de M. Yves Evrard à M me Isabelle Simonis, ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances, intitulée «Conventions de stage établies dans le cadre de l’EPS hors des frontières belges»

M. Yves Evrard (MR). – Ayant eu l’occasion de vous interroger sur les étudiants étrangers venant faire leurs études en Belgique, jevoudrais maintenant faire le chemin inverse et vous entendre sur les étudiants qui, dans le cadre de leur formation, vont faire des stages à l’étranger.

En effet, dans le cadre des formations qu’ils organisent, les établissements et pouvoirs organisateurs (PO) de l’enseignement de promotion sociale ont la possibilité de conclure des conventions de stage avec des entreprises de manière à permettre aux stagiaires d’acquérir une expérience professionnelle sur le terrain.

Certains établissements proches d’une frontière, notamment dans le sud de la Belgique, sont parfois amenés à conclure des conventions avec des entreprises ou des sociétés situées au-delà de la frontière, notamment pour des formations en comptabilité, ou dans la filière Parc et Jardins.

Les stages hors de Belgique représentent-ils une proportion importante des stages organisés au niveau de l’enseignement de promotion sociale?

Les conventions sont-elles alors établies selon un canevas spécial? Les professeurs qui suivent leurs étudiants au-delà des frontières belges bénéficient-ils d’un soutien particulier? Concrètement, les stages effectués hors de nos frontières débouchent-ils éventuellement sur un engagement en fin de formation? Disposez-vous d’indications ou de données chiffrées à ce propos?

Mme Isabelle Simonis, ministre de l’Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l’Égalité des chances. – Soulignons que l’autorisation d’effectuer un stage à l’étranger est du ressort des établissements et du PO.

En fonction de critères qui leur sont propres, les conseils des études peuvent accorder ou non la possibilité aux étudiants d’effectuer des stages à l’étranger.

L’analyse statistique des données relatives aux stages pour l’année 2014-2015 montre que

209 unités d’enseignement différentes relatives aux stages ont été proposées par les établissements. Elles se répartissent par niveau: 39 dans le secondaire inférieur, 91 dans le secondaire supérieur, 75 dans le secondaire supérieur de type court et 4 dans le supérieur de type long. On comptabilise 32 251 inscriptions pour des unités d’enseignement relatives aux stages. Les chiffres relatifs au genre seront joints au rapport. Notons que 51% des stages sont organisés dans des formations de niveau secondaire supérieur et 39 % dans le supérieur de type court. Les bases de données ne précisent pas les lieux de stage. Les modèles de convention de stage sont établis par les établissements, il n’y a pas de convention généralisée.

Le soutien que le titulaire d’une unité d’enseignement relative à un stage peut obtenir pour assurer le suivi d’étudiants faisant leur stage à l’étranger est du ressort des établissements du PO. Il leur revient de s’assurer de l’inscription du stage dans un parcours de formation cohérent. Mes services ne me rapportent pas de difficulté particulière à cet égard.

Enfin, l’incidence des stages à l’étranger sur les engagements futurs ne se mesure pas aisément puisqu’il est rarement le seul critère qui préside au choix des employeurs. Je dispose de chiffres plus précis que vous pourrez découvrir avec le rapport.

M. Yves Evrard (MR). – Je suis heureux d’entendre qu’il n’y a aucun frein à l’organisation des stages à l’étranger. On évoque, particulièrement en Région wallonne, de plus en plus les synergies au niveau de la Grande Région. Aussi, l’intérêt à partager les bonnes pratiques avec nos voisins est indéniable. Les stages d’enseignement de promotion sociale peuvent nous donner un retour sur ce qui se passe dans d’autres entreprises.

Cela peut nous aider à améliorer la qualité de l’enseignement et les objectifs qui y sont poursuivis.

( 5 ) CRIc No114-Ens prom14 (2015-2016)




Source : http://parlement.wallonie.be