Le cadastre des pistes cyclables en Wallonie
25 mars 2016

Le cadastre des pistes cyclables en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 714 (2015-2016) 1
  • Question écrite du 25/03/2016
    • de EVRARD Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal


La pratique du vélo au quotidien est favorisée dans les milieux urbains et diverses actions sont mises en place surtout dans les grandes villes pour favoriser cette pratique.

Nous avons eu l’occasion d’interroger le Ministre Collin sur ce sujet dans une autre assemblée.

Je voudrais ici interroger Monsieur le Ministre sur le cadastre des infrastructures permettant la pratique du vélo. Son collègue nous a détaillé les infrastructures dédiées à la pratique du vélo en tant que vecteur touristique. Je voudrais ici concentrer mon attention sur l’usage quotidien du vélo à d’autres fins que le tourisme ou le loisir.

Le cadastre des infrastructures réalisé par la task-force créée avec ses collègues en charge de cette matière transversale en Région wallonne fait-il le point sur l’état des pistes cyclables qui devraient favoriser et permettre l’utilisation du vélo en toute sécurité ?

Ce cadastre des pistes cyclables a-t-il été réalisé ? Pouvons-nous en prendre connaissance ?

Si nous adhérons à l’appel à projets permettant l’installation d’abris vélos pour les clubs sportifs ou communes disposant d’un hall sportif lancé par le collègue de Monsieur le Ministre en charge des Infrastructures sportives, il n’en reste pas moins que celui-ci n’a de sens que dans la mesure où les infrastructures d’accès sont optimalisées ou réfléchies en tant que telles.

Des zones sont-elles particulièrement dépourvues de pistes cyclables ? Quelle est la politique envisagée par la task-force par rapport à un éventuel déficit de pistes cyclables dans certaines régions ?

  • Réponse du 15/04/2016
    • de DI ANTONIO Carlo


Tout en précisant que la question relève davantage de la compétence de mon collègue Maxime PREVOT, Ministre des Travaux publics, je confirme qu’un cadastre des infrastructures cyclables existe bien à la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments – la DGO1.
 
Ce cadastre reprend toutes les pistes cyclables situées le long des routes régionales. Aujourd’hui, cela représente environ 1800 kilomètres.




Source : http://parlement.wallonie.be