_Le méga-projet Cristal Park et les resorts touristiques annocés dans la DPR
02 juin 2016

Question orale de M. Evrard à M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région, sur « le méga projet Cristal Park et les ressorts touristiques annoncés dans la Déclaration de politique régionale »

Mme la Présidente. - L'ordre du jour appelle la question orale de M. Evrard à M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région, sur « le méga projet Cristal Park et les ressorts touristiques annoncés dans la Déclaration de politique régionale ».

La parole est à M. Evrard pour poser sa question.

M. Evrard (MR). - Monsieur le Ministre, je voudrais avoir quelques éléments d'information concernant le site des anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert. La phase de réhabilitation du site est toujours actuellement en attente, notamment auprès de votre collègue de l'Environnement.

Outre le château et l'abbaye complètement rénovée, le site devrait accueillir un hôtel quatre étoiles avec 220 chambres pour compléter l'attractivité touristique. Il est également prévu un aquapark, une cité des enfants, un parc aventure et d'autres activités de loisirs intérieurs et extérieurs.

Ce volet touristique fait partie d'un volet global dénommé Cristal Park pour lequel des fonds européens ont été mobilisés. Le FEDER allouerait 40,9 millions d'euros à Seraing pour la poursuite de son masterplan d'ici 2020, soit le double de ce qui avait été alloué entre 2007 et 2013.

Immowal a-t-il joué un rôle dans ce dossier ? Ce projet fait-il partie des ressorts touristiques que vous souhaitez développer dans votre Déclaration de politique générale ? Le projet que j'évoque bénéficiera-t-il de subventions de la Région wallonne pour le volet touristique ?

Mme la Présidente. - La parole est à M. le Ministre Collin.

M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région. - Monsieur le Député, le rapport urbanistique et environnemental, pour l'ensemble du projet faisant l'objet de votre question, a été délivré en avril 2013, l'arrêté site à réaménager en avril 2015 et l'arrêté de réhabilitation en avril 2016. La signature de ce dernier arrêté par mon collègue fut primordiale, car elle a permis de débloquer les négociations qui étaient en stand-by depuis plusieurs mois avec plusieurs investisseurs privés. Suite à cette signature, de nouveaux investissements sont en cours dans le château du Val Saint-Lambert, notamment un site de démonstration de soufflage de verre, de sorte que l'activité touristique de la cristallerie sera relancée en juillet 2016.

Par ailleurs, Eco-Park Adventures, le plus grand parc d'aventures européen, a déposé sa demande de permis, celle-ci étant actuellement en cours de traitement auprès des autorités compétentes. Il s'agit d'un investissement privé de 1,5 million d'euros. Un nouveau centre de démonstration du verre Cristal Discovery est également en cours. Il sera financé via un crownfunding dont l'appel se clôture le 23 juin.

À ce jour, il atteint 115 % de sa demande d'investissement. Il trouvera sa place dans l'ancien village Reine Fabiola. Il devrait être opérationnel en juillet 2016.

L'Aquaparc Alpamare et la cité des enfants Minopolis sont deux autres activités qui viendront compléter les projets susmentionnés. Les conventions avec les investisseurs privés sont signées. Les demandes de permis qui dépendaient de la signature de l'arrêté de réhabilitation vont pouvoir être introduites dans les prochains mois.

À terme, l'ensemble de ces activités constituera le plus grand centre de loisirs de Wallonie, à savoir15 000 mètres carrés pour le sport et la détente. Le tout sera agrémenté d'espaces de restauration traditionnelle ou diététique.

À côté de la partie loisirs que je viens de décrire, le projet comporte cinq autres lots : un hôtel, un village commercial, des lotissements résidentiels, un business park et un crystal factory.

Le financement est privé à 100 % et l'investissement global pour l'ensemble des projets est de 200 millions d'euros.

Immowal n'est pas impliqué à ce jour dans le projet.

Mme la Présidente. - La parole est à M. Evrard.

M. Evrard (MR). - Merci, Monsieur le Ministre, pour cette réponse exhaustive.




Source : http://parlement.wallonie.be