Les synergies entre les trois Régions pour représenter la Belgique à l'étranger dans le domaine économique
29 janvier 2016

Question écrite de Yves Evrard au Ministre Marcourt : Les synergies entre les trois Régions pour représenter la Belgique à l'étranger dans le domaine économique


Un de mes collègues a récemment eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur les relations commerciales avec l’Iran.

Dans le cadre d’une prise de contact suite à la levée des sanctions économiques, la mission de l’AWEx et de Skywin en Iran a été évoquée pour ce qui concerne le domaine de l’aéronautique.

À cette occasion, Monsieur le Ministre a annoncé une mission trirégionale et multisectorielle dans le courant 2016 pour laquelle un attaché commercial a été recruté par la Flandre pour représenter les 3 régions.

Ce genre de synergies entre les Régions est-il mis en place dans le cadre de relations économiques pour d’autres dossiers, pour d’autres relations commerciales avec d’autres pays ?

Si oui, Monsieur le Ministre peut-il nous faire l’inventaire des grands accords ?

Existe-t-il un accord, un consensus quant aux contours d’une représentation trirégionale dans les différents pays économiquement liés à la Belgique ?

La Wallonie dispose-t-elle ou a-t-elle engagé, quant à elle, des attachés chargés de représenter également les trois Régions ? Monsieur le Ministre peut-il nous en faire l’inventaire ?

  • Réponse du 29/01/2016


Un consensus structurel existe entre les trois Régions au niveau de la couverture du réseau international de représentation économique et commerciale.

Afin de renforcer la coopération et la complémentarité entre les réseaux de représentation internationale des trois Régions, une convention de collaboration a été conclue le 26 octobre 2005 entre :

- l’AWEx ;
- FIT (Flanders Investment & Trade) ;
- BIE (Bruxelles Invest & Export).

Cette convention consolide les réseaux internationaux des 3 Régions par l’application d’accords de réciprocité permettant aux entreprises de chaque Région de bénéficier d’un maximum de points d’ancrage pour développer leur expansion internationale. Elle définit spécifiquement les modalités de coopération au sein des postes appelés, au sein de leur réseau respectif, à assurer un service en matière de commerce extérieur aux entreprises des deux autres Régions.

Dans ce cadre, une série de postes de chaque région offre actuellement ses services aux autres Régions :

- postes flamands trirégionaux : Bangalore, Le Caire, Christchurch, Dublin, Édimbourg, Jakarta, Nijny Novgorod, Rome, Saint-Pétersbourg, Téhéran ;
- postes wallons trirégionaux : Abidjan, Almaty, Amman, Bogota, Bratislava, Genève, Islamabad, Kiev, Kuala Lumpur, Manille, Sofia, Tachkent, Toronto, Tunis ;
- postes bruxellois trirégionaux : Alger, Belgrade, Beyrouth, La Havane, Kinshasa, Koweït, Montevideo, Nairobi, Vancouver, Zagreb.

Cette collaboration interrégionale permet aux trois agences régionales de promotion du commerce extérieur de réduire le coût de leur réseau international, tout en mettant à disposition de leurs entreprises un nombre beaucoup plus important de postes à l’étranger.

La collaboration entre les 3 Régions se manifeste également dans le cadre de la mise en œuvre du programme annuel d’actions de prospection commerciale à l’étranger. Dans un esprit de recherche de synergies et complémentarités, l’AWEx mènera 60 actions en 2016 (39 % du total) en collaboration avec FIT et BIE. À titre d’exemple, il est prévu de réaliser deux missions princières multisectorielles, coorganisées par les trois Régions et l’Agence pour le Commerce extérieur (ACE), qui se dérouleront en Indonésie et au Texas, ainsi que deux missions royales qui se tiendront au Japon et aux Pays-Bas.




Source : http://parlement.wallonie.be