Subside manifestation Rires sur la ville
05 juillet 2016

L'implication de la Région wallonne dans le festival "Rire sur la ville" organisé à Charleroi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2016
  • N° : 615 (2015-2016) 1
  • Question écrite du 23/06/2016
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région


Les 3-4 et 5 juin, le festival « Rire sur la Ville » a eu lieu dans la ville de Charleroi et a offert à toute la population plus de 25 spectacles gratuits.

Cette organisation a bénéficié du soutien de nombreux partenaires dont notamment la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus d’informations sur cette initiative ?

Notamment, dispose-t-il d'informations quant à l'affluence du public et quant à sa provenance ?

Peut-il nous éclairer sur la nature du soutien apporté par la Région wallonne ?

  • Réponse du 05/07/2016
    • de COLLIN René


Le Festival « Rire sur la ville » a effectivement proposé plus de 25 spectacles à un public conquis. La volonté des organisateurs a toujours été de proposer l’accès gratuit à des spectacles populaires de qualité dans les conditions proches du confort des salles de théâtre. Cette dimension démocratique en fait un festival unique en son genre en Belgique. C’est une formule qui encourage à la mixité et à l’égalité tout en invitant tous les publics à la découverte et à l’ouverture.

Les organisateurs ont l’ambition que ce festival s’implante durablement à Charleroi, avec la volonté de devenir au fil des ans un rendez-vous populaire et incontournable pour la population carolorégienne et francophone en général.

Pour l’édition 2016, le nombre de participants a été de 6.500, dont 60 % de locaux et 40 % des autres régions de Wallonie.

En 2016, le Commissariat général a octroyé une subvention de promotion touristique à l'ASBL « Rire sur la Ville » d’un montant de 15.000 euros.




Source : http://parlement.wallonie.be