La synchronisation des systèmes de logiciels de données touristiques
05 décembre 2016

Question orale de M. Evrard à M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région, sur « les systèmes logiciels de base de données touristiques »

Mme la Présidente. - L'ordre du jour appelle la question orale de M. Evrard à M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région, sur « les systèmes logiciels de base de données touristiques ».

La parole est à M. Evrard pour poser sa question.

M. Evrard (MR). - Monsieur le Ministre, j'avais eu l’occasion de vous interroger sur la synchronisation des systèmes de base de données touristiques, à savoir la base PIVOT et la base HADES, qui est soutenue en Province de Luxembourg.

Vous aviez annoncé une automatisation bidirectionnelle complète entre les deux systèmes pour l’automne 2016. Ce dossier traîne déjà depuis un certain temps. Cette avancée a-t-elle réellement eu lieu concrètement sur le terrain ?

Parallèlement, on avait évoqué, à travers le projet INTERREG V, la possibilité de développer un outil visant la numérisation des produits touristiques afin de renforcer et de promotionner le patrimoine naturel et l’attractivité de la Grande Région.

Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous dire comment ce projet va s'articuler avec le système PIVOT ?

Ce projet INTERREG V est-il déjà actuellement initié ?

Merci de bien vouloir faire le point sur ces deux dossiers sur lesquels je vous avais déjà interrogé.

Mme la Présidente. - La parole est à M. le Ministre Collin.

M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région. - Monsieur le Député, les réunions de travail entre la FTLB et le CGT sont régulières dans le cadre de la synchronisation des bases de données citées dans votre question. L'animateur numérique en place à la FTLB, et financé par le CGT, œuvre également à ce chantier.

Aujourd'hui, PIVOT importe les données HADES de façon semi-automatique, permettant ainsi de distribuer des informations touristiques actualisées, encodées une seule fois et partagées par chacun.

Par ailleurs, en 2017, et suite à un travail de plusieurs années, le CGT mettra en place un processus de dématérialisation administrative des hébergements touristiques et des attractions.

Ce processus a pour objet, au-delà de la simplification administrative, de partager les données officielles – la reconnaissance et le classement – pour l'ensemble du secteur des attractions et de l'hébergement.

C'est cet export de données qui intéresse particulièrement HADES et qu'il est prévu de venir greffer à PIVOT.

Il en ira de même pour organiser la connexion avec l'ASBL Wallonie Belgique Tourisme dans le cadre de la réforme institutionnelle du tourisme. Ces travaux sont en cours et permettront de rendre le système encore plus opérationnel.

Les systèmes de base de données sont appelés à évoluer de manière permanente pour être en phase avec de nouvelles réalités et technologies, mais aussi avec les nouveaux besoins ou changements.

En ce qui concerne le projet INTERREG V, qui s'inscrit dans une démarche de renforcement numérique des informations et données disponibles basées sur les contenus et produits existants des régions partenaires, celui-ci suivra, pour ce que concerne les travaux de coordination confiés au CGT, le même schéma opérationnel en profitant de l'expérience acquise. Ce projet est en cours d'approbation. Nous ne pouvons pas encore préjuger du résultat de l'analyse qui est en faite.

Mme la Présidente. - La parole est à M. Evrard.

M. Evrard (MR). - Merci, Monsieur le Ministre.

J'en conclus que les choses suivent gentiment leur cour – si je puis dire - parce que l'on ne sent pas beaucoup d'évolution, si ce n'est que vous allez notamment intégrer WBT dans la dynamique, ce qui est une bonne chose.

J'imagine que même si le système HADES, si la synchronisation est semi-automatique, faire en sorte que le processus s'accélère puisque j'imagine qu'HADES, à terme, devra disparaître au profit de la base de données PIVOT.

CRAC Mai 2015




Source : http://parlement.wallonie.be