Les infrastructures sportives dédiées au motocross
23 mars 2017

Les infrastructures sportives dédiées au motocross.

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 462 (2016-2017) 1
  • Question écrite du 22/03/2017
    • de EVRARD Yves
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement


J’ai eu l’occasion d’interroger à différentes reprises les prédécesseurs de Monsieur le Ministre en charge de la matière et d’attirer leur attention sur le manque flagrant d’infrastructures permettant aux amateurs de motocross de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions, mais force est de constater que depuis 2010, rien n’a évolué au niveau des infrastructures sportives dédiées au motocross. Et pourtant, la discipline compte de nombreux champions.

Interrogés respectivement en décembre 2015 et en juin 2016, les Ministres Collin et Furlan m’avaient fait part d’un projet de circuit indoor alors en gestation.

Ce projet d’abord prévu dans la région d’Erquelinnes, aurait été réorienté vers la commune de Courcelles. 

Où en est-on quelques mois plus tard ? 

Ce projet a-t-il évolué et fait-il l’objet d’une demande officielle ? 

Dans le même temps, une réunion entre le cabinet du Ministre et la Fédération Motocycliste wallonne de Belgique était annoncée dans le but d’aborder la problématique du manque d’infrastructures flagrant pour les amateurs de la discipline. 

Cette réunion s’est-elle tenue ? 

Quels sont les constats ou les avancées en la matière ? 

Enfin, en 2015 déjà, un groupe de travail conjoint avec le Ministre de l’Environnement devait examiner les différents projets et dégager des pistes de travail.

Où en sommes-nous plusieurs mois plus tard ? 

Des pistes concrètes ont-elles été dégagées pour qu’enfin les amateurs de motocross puissent disposer de structures, de circuits leur permettant d’exercer leur sport sans pour cela devoir enfreindre les règles et mettre leur sécurité en danger ? 

Peut-il faire le point sur ce dossier qui est, on peut le dire, à l’arrêt depuis de nombreux mois ?

  • Réponse du 28/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves


Depuis la dernière question de juin 2016 de l'honorable membre et adressée à mon prédécesseur, l’administration n’a pas reçu d’éléments complémentaires s’agissant du projet de circuit indoor sur le territoire de la commune de Courcelles.  

Je peux également néanmoins informer qu’une réunion a bien eu lieu avec les représentants du Cabinet de mon prédécesseur, mon administration et la fédération Motocycliste wallonne en date du 6 octobre dernier où un nouveau projet de circuit dans la province de Liège (Bassenge) a été évoqué, remplaçant les projets d’implantation envisagés antérieurement. 

À ce propos une réunion entre mon administration et le président de la fédération, Monsieur Thierry KLUTZ, est prévue dans les prochaines semaines.




Source : http://parlement.wallonie.be