Le partenariat entre Digital wallonia et Startup.be
21 mars 2017

Question orale de M. Evrard à M. Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique, sur « le partenariat entre « Digital Wallonia » et « Startups.be » »

M. Evrard (MR). - Monsieur le Ministre, Startups.be est une ASBL qui regroupe les entrepreneurs belges actifs dans le secteur du numérique. D’abord active en Flandre et à Bruxelles, elle s’est également développée en Wallonie. Un premier partenariat entre l’Agence du numérique et Startups.be avait pour objet la représentation de Digital Wallonia lors d’événements organisés à l’étranger.

Aujourd’hui, une nouvelle collaboration est annoncée : l’ASBL est chargée, pour une période de 18 mois, d’organiser des ateliers consacrés aux levées de fonds et à l’élaboration d’une cartographie de l’écosystème wallon des start-up. Pour ce faire, Startups.be va bénéficier d’un financement wallon.

Quelle est la hauteur de ce financement ? Quels sont exactement les contours des missions confiées à Startups.be ?

Quels objectifs ce projet couvre-t-il ? Quel est l’axe du plan numérique couvert par cette mission ?

Dans quelles villes vont être organisés les ateliers de travail sur les levées de fonds ?

Le monde du numérique étant en perpétuelle évolution, la cartographie de l’écosystème des start-up du numérique, qui sera dressée, devra inévitablement continuer à vivre au-delà de la mission de 18 mois confiée à Startups.be. Avez-vous envisagé la manière dont cette cartographie va pouvoir continuer à évoluer ? Qui se chargera de la suite ?

M. Marcourt, Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique. - Madame et Monsieur les députés, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie numérique, un programme de partenariat est développé par l'Agence du numérique qui est chargée, notamment :

  • d'identifier les différents acteurs ou initiatives susceptibles de contribuer à la réalisation des objectifs stratégiques de Digital Wallonia ;
  • de déterminer le support qui leur sera apporté et/ou les missions qui leur seront confiées ;
  • de définir les résultats attendus et la manière dont ils seront intégrés à Digital Wallonia.

Start-ups.be fait partie des partenaires avec qui un contrat d'objectifs a été défini et ce partenariat implique également Creative Wallonia Engine. Comme vous l'avez souligné, Startups.be est un acteur incontournable dans le paysage numérique belge et wallon, plus spécifiquement en ce qui concerne les développements et le soutien aux start-up. C'est pourquoi, dans le cadre du partenariat, trois missions principales ont été attribuées :

  • identification, cartographie dynamique des start-up numériques et initiative des écosystèmes liés ;
  • identification et activation des initiatives publiques ou privées de développement et de financement au profit des start-up numériques wallonnes ;
  • mission internationale de prospection et de présence sur les start-up numériques, organisation et accompagnement, notamment en collaboration avec l'AWEx.

Ces trois missions seront exécutées sur une période de 18 mois et le financement prévu est de 240 000 euros. Elles s'inscrivent dans le thème « secteur du numérique » de Digital Wallonia et, plus précisément, dans les objectifs stratégiques 1.1 « engager un programme de croissance pour les entreprises du secteur » et 1.2 « développer la dimension internationale du secteur numérique ».

Plusieurs actions ont déjà été lancées, dont la cartographie des start-up qui est en cours de réalisation et dont les résultats sont repris sur la plateforme Digital Wallonia. Pour votre information, plus de 1 850 entreprises du secteur numérique y sont référencées à ce jour. Parallèlement, la partie purement cartographique, la collaboration avec Startups.be couvre également une analyse de l'écosystème des start-up numériques en Wallonie, basée sur une enquête quantitative et qualitative, dans la perspective de baromètres numériques de l'Agence du numérique. Startups.be apporte son expertise, sa connaissance unique des start-up.

La seconde mission mise en œuvre, en collaboration avec Creative Wallonia Engine est également en cours. Plusieurs conférences portant sur le financement des start-up ont été organisées et d'autres doivent suivre. Que ce soit en Hainaut, dans la zone Liège-Luxembourg, Namur-Brabant, tous les entrepreneurs des start-up pourront assister gratuitement à quatre séances – deux workshops par séance – afin de se préparer au mieux à rencontrer des investisseurs.

Le calendrier complet est disponible en permanence sur DigitalWallonia.be. Les prochains événements se tiendront à Mons, Charleroi, Namur, Louvain-la-Neuve, Marche-en-Famenne et Tournai.

Chacun de ces workshops a été organisé en concertation avec des ventur capitalist belges, néerlandais et français qui ont chacun plus de 15 ans d'expérience dans la gestion de fonds d'investissement dans le digital. Les retours sur ces événements sont excellents.

Enfin, concernant le troisième volet relatif aux missions internationales, Startups.be est chargé d'organiser des missions spécifiques et exploratoires qui ne sont pas encore reprises dans le programme officiel de l'AWEx. Ceci s'effectue à nouveau dans une logique collaborative, dans le cadre d'un groupe de coordination impliquant l'AWEx, WBI, les clusters TIC et TWIST et l'Agence du numérique.

Le calendrier complet des missions internationales pour 2017 est disponible sur DigitalWallonia.be.

M. le Président. - La parole est à M. Evrard.

M. Evrard (MR). - Merci, Monsieur le Ministre, pour votre réponse que je considère comme exhaustive. J'imagine qu'au cours des 18 mois, l'actualisation se fera automatiquement. Par ailleurs, il conviendrait peut-être de solliciter un bilan ou une présentation ici à mi-mandat, de manière à suivre au plus près l'évolution des travaux de la start-up.

Cric 21/03/2017 PW




Source : http://parlement.wallonie.be