La Foire Agricole de Libramont le rendez-vous incontournable des agriculteurs
12 juillet 2017

Déclaration d'intérêt régional de M. Evrard sur « la Foire de Libramont 2017 : le rendez-vous incontournable du monde agricole »

M. Evrard (MR). - Monsieur le Président, chers collègues, je voudrais profiter de cette occasion pour mettre le focus sur un événement de dimension européenne. Je parle de la Foire agricole de Libramont, qui se déroulera dans une quinzaine de jours, un événement incontournable à la fois pour nos concitoyens, pour qu'ils se rendent compte des réalités du monde agricole, mais très certainement à l'endroit des agriculteurs eux-mêmes puisque l'on sait qu'ils connaissent des périodes difficiles déjà depuis quelques années.

Cette année, la foire s'intitule « Cultivons le climat », ce n'est sans doute pas anodin parce que l'on sait que les agriculteurs ont dû faire face à des aléas climatiques assez importants ces derniers mois, que ce soit en termes de gelées tardives ou en termes de périodes de sécheresse.

Effectivement, on a peu d'influence sur Dame Nature. Par contre, le deuxième élément qui préoccupe les agriculteurs, au-delà du climat, ce sont les tracasseries administratives, la peur d'être sanctionné. Un baromètre qui a été édité il y a quelque temps évoquait le fait que 44 % des agriculteurs étaient inquiets à ce niveau. Là, évidemment, nous avons, en tant que responsables politiques, des obligations à faire en sorte que les simplifications administratives deviennent une réalité pour eux. Nous avons aussi l'obligation – c'était d'ailleurs l'objet du texte que j'ai déposé ce matin – de capter des subsides européens.

J'en termine – parce que certains s'impatientent déjà – en rappelant aussi que cette année, c'est l'occasion de la foire agricole, mais aussi forestière. On sait que le secteur bois est un domaine important. La filière est inquiète en matière d'approvisionnement. Là aussi, nous avons une responsabilité importante, Monsieur le Ministre, notamment à travers la résolution que nous avons adoptée à l'unanimité, visant à étudier les meilleurs modes de production pour faire en sorte que les entreprises soient alimentées correctement à l'avenir en matière de production forestière. Je vous remercie pour votre attention.




Source : http://parlement.wallonie.be