Le projet Tourisme pour tous.
12 mai 2017

Le projet "Tourisme pour tous".

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 471 (2016-2017) 1
  • Question écrite du 12/05/2017
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région


Dans le cadre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté, un volet du plan porte sur le tourisme et plus spécifiquement sur les possibilités offertes aux personnes précarisées ou disposant de peu de moyens financiers d’avoir accès aux loisirs ou aux vacances. 

En effet, les familles précarisées ne s'octroient pas ou peu ce droit tout comme d'ailleurs celui de l’accès à la culture.

Une brochure sur le tourisme social a été réalisée par le CGT et s’intitule « Osez la détente ».

Ces brochures sont destinées aux structures d’aide sociale et deux exemplaires vont d'ailleurs en être distribués aux CPAS.

Le public précarisé est de plus en plus nombreux. Si une grande partie des personnes fragilisées fait appel d’une manière ou d’une autre au CPAS ou à un organisme social, il en est d’autres qui ne font pas la démarche et ne sont pas « répertoriés » via une structure.

Comment ces personnes peuvent-elles être informées des possibilités qui leur sont offertes en matière de tourisme ? 

Doivent-elles obligatoirement s’inscrire dans un processus d’inscription un peu comme cela se déroule pour "article 27" lors de manifestations culturelles ? 

Une campagne de diffusion de l'information est-elle prévue ? 
Via quels canaux ?

  • Réponse du 31/05/2017
    • de COLLIN René


La brochure « Osez la détente », créée dans le cadre du développement de l’axe tourisme du Plan de Lutte contre la Pauvreté (PLCP), a été communiquée et distribuée exclusivement au secteur social de manière à toucher par leur intermédiaire les publics les plus fragilisés. 

Cette brochure n’a pas été distribuée uniquement aux CPAS, mais à tout un réseau de structures sociales constitué comme suit : 
- des structures d’aide sociale sélectionnées sur base d’un fichier transmis par la direction de l’action sociale du SPW (CPAS, relais sociaux, services d’aide, centres de planning familial,..);
- tous les centres de consultation de l’ONE ;
- les associations du Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP).
Soit un total de 1334 adresses.

La brochure est également à disposition en format PDF sur le site dédié au Plan de Lutte contre la Pauvreté : http://luttepauvrete.wallonie.be.

Cette brochure identifie et regroupe différentes initiatives existantes qui permettent gratuitement ou à peu de frais l’accès aux attractions touristiques (Article 27, gratuité le 1er dimanche du mois, gratuité pour les enfants, réduction au cas par cas, réduction pour les demandeurs d’emploi, idées Vélo) et aux séjours touristiques en Wallonie (hébergement de tourisme social).

Toute l’offre mentionnée dans la brochure n’est donc pas exclusivement basée sur l’Article 27.

Il est certain que les publics identifiés dans la mesure « Tourisme » du PLCP sont multiples, il n’y a malheureusement pas qu’« un » seul type de public précaire dans la société wallonne actuelle. L’engouement engendré par la publication de cette brochure souligne le besoin de mettre à disposition de tous les Wallons une information sur les activités touristiques à prix réduit sur notre territoire.




Source : http://parlement.wallonie.be