Le projet Feel Wood.
12 juin 2017

QUESTION ORALE DE M. EVRARD À M. COLLIN, MINISTRE DE L'AGRICULTURE, DE LA NATURE, DE LA RURALITÉ, DU TOURISME ET DES AÉROPORTS, DÉLÉGUÉ À LA REPRÉSENTATION À LA GRANDE RÉGION, SUR « LE PROJET « FEEL WOOD ».

- L'ordre du jour appelle la question orale de M. Evrard à M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région, sur « le projet « Feel Wood » ».

La parole est à M. Evrard pour poser sa question.

M. Evrard (MR).

- Monsieur le Ministre, le projet « Feel Wood » fait partie du programme européen Interreg V France-Wallonie-Vlaanderen et est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional. Il vise la valorisation interrégionale de la filière bois en circuits courts.

Ce portefeuille de projets « Feel Wood » est constitué de :

– FORÊT PRO BOS : gestion durable de la filière courte du bois ;

– TRANS AGRO FOREST qui concerne la préservation des sols et des eaux grâce à l’agroforesterie ;

– PROFILWOOD, qui concerne le développement de l’innovation et des circuits courts dans la filière bois ;

– et enfin, FORMAWOOD, le développement des compétences et acquisition des bons gestes techniques.

Il compte actuellement 23 opérateurs qui vont mettre en place des actions. Ces quatre projets regroupent leurs compétences à tous les niveaux de la filière bois dans le but de valoriser et de redynamiser le secteur sur un territoire de 62 000 kilomètres carrés et qui concerne une population qui dépasse les 10 800 000 habitants.

Monsieur le Ministre, quels sont les partenaires wallons qui participent à ce projet ? Quel est l’investissement budgétaire de la Wallonie ?

Le projet « Feel Wood » s’étend du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2019. Après la première phase de coordination et de mise en place des partenariats, des actions ont-elles déjà été définies et présentées par ces 23 partenaires ?

Pourront-elles être rapidement développées au bénéfice de la filière bois au sein de la Grande Région ? Un agenda est-il en place ?

- La parole est à M. le Ministre Collin.

M. Collin, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région.

- Monsieur le Député, ce portefeuille de projets ambitieux de développement de l'ensemble des maillons de la filière bois à l'échelle transfrontalière est mis en œuvre pendant une période de quatre années. L'objectif principal et l'atout majeur de ce projet résident dans l'émergence d'une véritable filière transfrontalière du bois.

Pour ce faire, il mobilise un nombre important d'opérateurs wallons de référence jouant un rôle clé dans l'exécution de ce portefeuille :

– Ligne Bois ASBL ; – le Centre agroforestier de Chimay ; – Ressources naturelles développement ASBL ; – l'Office économique wallon du Bois ; – Hout Info Bois ; – HD Gestion ; – le CARAH ; – la Société royale forestière de Belgique ; – l'Association pour l'agroforesterie en Régions wallonne et bruxelloise ; – le Fonds d'études et de recherche des exploitations forestières.

Depuis sa sélection, en 2016, par le comité de pilotage du programme Interreg V A France-WallonieVlaandren, il appartient aux porteurs de ce portefeuille de projets d'établir une feuille de route précise à construire à partir des orientations prioritaires identifiées dans la fiche projet validée par les autorités politiques du programme, dont la Wallonie fait partie.

Mon cabinet ainsi que la DGO3 sont membres du comité d'accompagnement des projets constitutifs du portefeuille « Feel Wood ». Grâce à ce dispositif, nous suivrons de près et avec grand intérêt les réalisations et les résultats que ce projet pourra produire en termes de retombées pour la filière du bois en Wallonie.

Au niveau des aspects budgétaires, l'intervention FEDER d'un montant de 2 922 686,45 euros au bénéfice des opérateurs wallons est complétée par un financement wallon de 1 890 616,62 euros. Enfin, il est important de souligner que le chef de file de ce portefeuille de projets est basé en Wallonie.

Preuve, s'il en est, que les opérateurs wallons prennent les devants et qu'ils ont à cœur de se mobiliser dans un contexte qui dépasse le cadre régional. Ce volontarisme et cette proactivité ne peuvent que nous réjouir.

Je vous confirme d'ailleurs que la Grande Région sera de nouveau présente dans un stand commun aux Demo Forest qui suivront la Foire agricole et forestière de Libramont.

- La parole est à M. Evrard.

M. Evrard (MR).

- Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour ces bonnes nouvelles et votre réponse.

P.W.- C.R.A.C. N° 202 (2016-2017) - Lundi 12 juin 2017 35




Source : http://parlement.wallonie.be