La participation de la Wallonie au Consumer Electronics Show Las Vegas Show
23 janvier 2018

QUESTION ORALE DE M. EVRARD À M. JEHOLET, MINISTRE DE L'ÉCONOMIE, DE L'INDUSTRIE, DE LA RECHERCHE, DE L'INNOVATION, DU NUMÉRIQUE, DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION, SUR « LA PARTICIPATION DE LA WALLONIE AU CONSUMER ELECTRONICS SHOW (CES) LAS VEGAS ».

L'ordre du jour appelle les questions orales à M. Jeholet, Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation :

– de M. Evrard, sur « la participation de la Wallonie au Consumer Electronics Show (CES) Las Vegas ».

La parole est à M. Evrard pour poser sa question.

M. Evrard (MR).

Monsieur le Ministre, je ne vais pas être plus long, car Mme Simonet a déjà résumé la situation. En effet, le salon de Las Vegas est considéré comme le plus grand salon en matière d'innovation technologique.

On se souvient qu’en 2016, l’AWEx avait été chargée d’évaluer l’opportunité de participer à un tel salon. Malheureusement, cela n'avait pas pu être le cas en 2017. Heureusement, en 2018, il y a une participation.

Je voudrais peut-être revenir sur un volet qui avait été évoqué à l'époque par le ministre Marcourt et qui envisageait une réflexion avec la Flandre et Bruxelles pour une représentation commune, au vu de l’investissement financier important d’une telle opération.

Je voulais donc savoir si de tels partenariats avaient été mis en œuvre pour mutualiser les frais avec le CES. Y a-t-il eu de la part de l'AWEx des contacts avec les homologues bruxellois et flamands à ce niveau ?

Pour le reste, je m'associe à toutes les questions qui ont été posées par Mme Simonet, notamment par rapport à la situation et au bilan que dressent à la fois les participants et l'AWEx. Finalement, je voudrais envisager avec vous les perspectives pour l'exposition de 2019. Sera-t-elle d'ores et déjà programmée ?

Dans l'affirmative, souhaitez-vous intégrer plus d'entreprises ? Cela rejoint la question de la sélection des entreprises qui ont pu participer à ce salon.

La parole est à M. le Ministre Jeholet.

M. Jeholet, Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation.

Madame et Monsieur les députés, l'AWEx était effectivement présente au salon à Las Vegas qui s'est tenu du 9 au 12 janvier 2018. Comme vous le savez, 14 entreprises wallonnes ont fait le déplacement sous l'égide de l'AWEx.

Deux stands avaient été mis sur pied : l'un pour neuf PME et un autre avec cinq start-up.

Toutes les entreprises wallonnes qui ont sollicité l'AWEx et qui ont voulu participer à cette édition 2018 ont pu y participer.

Évidemment, il y avait certains critères par rapport au secteur des technologies, par rapport à une participation de l'entreprise, même s'il y a une aide de l'AWEx, mais il n'y a pas eu de refus. Vu le succès, il faudra voir pour les prochaines éditions.

Je souhaite que davantage d'entreprises et de start-up participent à ce salon mondial et international. Vous l'avez constaté à travers l'impressionnante couverture de la presse, cette première participation officielle de la Wallonie au salon de Las Vegas fut un succès.

Les 14 entreprises wallonnes ont multiplié les contacts avec des clients potentiels, des éventuels investisseurs. Elles ont surtout pu présenter leur savoirfaire dans un salon qui est the place to be pour les acteurs de la technologie mondiale avec la présence de 3 500 exposants dont 80 % font partie du classement Fortune 100, plus de 370 start-up et 4 800 CIO provenant de 153 pays.

Toutes les entreprises sont ravies de cette participation groupée et organisée par l'AWEx. Sans dévoiler d'éléments confidentiels, je peux vous confirmer la signature de plusieurs contrats ou partenariats entre nos entreprises wallonnes participantes et des entreprises américaines et chinoises.

De plus, outre l'intérêt évident de la présence de nos PME et start-up à Las Vegas, une présence en force de la Wallonie a rehaussé notre visibilité globale en tant qu'écosystème numérique attractif en termes d'entrepreneuriat et de potentiel d'investissements étrangers.

Comme cela a été relayé par différents médias, les deux stands wallons opéraient sous la manière AWEx/Digital Wallonia. La couverture presse fut également importante, non seulement par les organes de presse francophones chez nous, mais aussi par un reportage sur TV5 Monde, soulignant la participation de la Wallonie comme troisième membre de la francophonie à participer au salon de Las Vegas aux côtés de la France et du Québec.

Concernant la collaboration avec les deux autres Régions pour cette édition 2018, une demande de collaboration avait effectivement été proposée par l'AWEx aux deux autres Régions.

Les organismes bruxellois et flamand ont décidé à l'époque de ne pas y participer, pour des raisons qui leur sont propres. Il ne m'appartient pas de juger leur décision.

Pour l'édition 2019, l'AWEx a eu des contacts avec des représentants flamands à Las Vegas. Ceux-ci devaient discuter de l'opportunité en interne. Malgré tout, l'AWEx ayant déjà décidé de renouveler l'expérience, elle a déjà pris les devants pour réserver deux nouveaux emplacements en vue de l'édition 2019.

Au regard du cout déjà important de ce genre d'évènement, l'AWEx restera dans le même type d'enveloppe budgétaire, quitte à revoir l'organisation spatiale sur les deux stands afin d'accueillir plus de participants wallons.

En ce qui concerne la présence wallonne au Mobile World Congress du 26 février au 1er mars 2018, 14 de nos entreprises exposeront sur un stand trirégional.

Pour conclure, je vous informe que, pour l'année 2017, 168 entreprises wallonnes ont participé à 18 actions organisées par l'AWEx dans le secteur du numérique.

Voilà, Madame Simonet, Monsieur Evrard, j'espère avoir été le plus exhaustif possible.

La parole est à M. Evrard.

  1. Evrard (MR).

Même si c'est beaucoup moins, cela reste quand même extrêmement important comme chiffres, Monsieur le Ministre. Effectivement, je me pose la question de savoir pourquoi on se posait la question de savoir s'il fallait participer à ce genre de salon.

Cela démontre que même si les investissements sont conséquents pour ce genre de manifestation, j'ai entendu, à travers vos propos, que, finalement, il y a déjà eu des retombées pour nos entreprises. C'est évidemment un fameux gage, qui est encourageant pour l'avenir.

C’est une très bonne idée évidemment de renouveler, au vu de ces résultats, la participation en 2019 et d’augmenter la capacité d'accueil, tout en conservant le même budget.

C’est une gestion saine de la part de l'AWEx. Je crois qu'il fallait le souligner et rappeler combien il est nécessaire d'être sur la balle lorsqu'il s'agit d'innovation et de nouvelles technologies.

Vous avez rappelé que la Wallonie, si j'ai bien entendu, est la troisième région de la francophonie à participer à ce genre d'événement.

Je crois que l’on peut, effectivement, s'en féliciter.

P.W.- C.R.A.C. N° 71 (2017-2018) - Mardi 23 janvier 2018 18




Source : http://parlement.wallonie.be