L'appel des XXI dans l'Echo
30 mai 2018

L’"appel des 11" organisé par le journal L’Echo

Question écrite du 25/04/2018

    • de EVRARD Yves
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

En décembre 2017, le journal L’ Écho a pris l’initiative de réunir 11 « patrons » pour un brainstorming d’idées visant à faire avancer la Wallonie et Bruxelles.
Utilisant le principe d’une boite à idées, 11 propositions ont été sélectionnées et ont ensuite fait l’objet de débats pendant 11 semaines.

Certaines réflexions vont dans le même sens que la propre analyse de Monsieur le Ministre, notamment en ce qui concerne la trop grande complexité des outils wallons en matière de soutien aux entreprises.

L’idée qui émerge alors serait de rassembler tous les moyens dont disposent les Régions pour soutenir l’économie dans un fonds mixte aux moyens démultipliés.

Cette perspective lui semble-t-elle intéressante, voire applicable ?

De manière plus générale, que pense-t-il de cette initiative de L’Écho ?

La réflexion pourrait-elle être poursuivie avec les différents protagonistes ?

Parmi les 11 idées lancées, quelle est celle qui dans le domaine économique ou de la formation lui semble la plus intéressante ?

  • Réponse du 18/05/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

J’ai bien entendu pris connaissance des différents articles qui développent les 11 propositions qui sont sorties de ce brainstorming des patrons wallons impliqués.

En effet, la réforme des outils financiers wallons va, d’une certaine façon, dans ce sens. À ce sujet, le 19 avril dernier, le Gouvernement wallon a pris une série de décisions importantes dans le cadre de cette réforme. La simplification et la rationalisation des structures, qui font partie des objectifs majeurs poursuivis, garantiront une meilleure lisibilité pour les entreprises et une meilleure efficacité globale. L’entreprise a été placée au centre de la réflexion.

S’agissant de poursuivre les différentes réflexions lancées par ces 11 patrons, je suis déjà bien entouré. L’Union wallonne des entreprises, l’Union des classes moyennes, le Conseil de l’industrie, le Conseil du numérique et d’autres sont autant de structures qui représentent ou rassemblent des chefs d’entreprises et que je consulte dans la cadre de la définition des orientations de la politique économique wallonne.




Source : http://parlement.wallonie.be