Le fonds spatial
29 janvier 2019

Question orale de M. Evrard à M. Jeholet, Ministre de l'Économie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation, sur « le Fonds destiné au secteur spatial »

M. Evrard (MR). - Monsieur le Ministre, lors de l'examen du budget en novembre dernier, nous avons notamment évoqué la volonté de dégager un fonds à concurrence de 20 millions d'euros destiné à accompagner un secteur en plein développement ; je parle du secteur spatial.

Chacun s'accorde à dire que c'est un secteur en pleine expansion et qui représente une opportunité à ne pas manquer, notamment en matière d'emplois futurs. La Wallonie dispose d'une expertise et d'un tissu industriel reconnu en la matière, d'ailleurs soutenu par le pôle de compétitivité Skywin.

Vous aviez annoncé que des rencontres devaient avoir lieu entre les différents acteurs du secteur, notamment pour définir une stratégie et une orientation future de ce fonds, ainsi que la manière dont le budget allait être utilisé.

Je voyais d'ailleurs, il y a quelques minutes, sur Facebook, le ministre-président qui était à La Haye pour visiter le Centre européen de technologie spatiale – c'est dire si la Wallonie est sur la balle en la matière.

Ces réunions ont-elles déjà eu lieu à ce niveau-là ? Des orientations ont-elles déjà été décidées ? Qui en sont les interlocuteurs et les personnes avec qui vous souhaitez travailler pour optimaliser la destination de ce fonds ?

M. le Président. - La parole est à M. le Ministre Jeholet.

M. Jeholet, Ministre de l'Économie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation. - Monsieur le Député, durant le mois de décembre, j'ai en effet rencontré plusieurs entreprises wallonnes actives dans le secteur spatial. Celles-ci sont venues me présenter des axes de travail pour la définition d'un plan stratégique pour le spatial wallon.

Des représentants de la SRIW, du pôle de compétitivité Skywin, de Wallonie Espace et du milieu universitaire, ainsi que de nombreux représentants d'entreprise, étaient également présents lors de cette réunion.

J'ai demandé, à la suite d'une longue réunion, à différents interlocuteurs de formuler des propositions de mesures concrètes. Des contacts se sont poursuivis avec mon cabinet qui est actuellement occupé à finaliser des échanges en vue de présenter prochainement les grandes lignes stratégiques sur lesquelles le Gouvernement wallon pourra donner une impulsion rapidement afin de soutenir ce secteur. Vous savez qu'il y a des dossiers en cours sur lesquels il faut aussi intervenir.

En effet, il est notamment question d'une enveloppe localisée à la SRIW et dédiée à ce secteur. Je vous confirme les discussions que nous avions eues dans le cadre de la note de politique générale et du budget.

Voilà ce que je peux vous en dire. Vous allez me dire que ce n'est pas grand-chose, mais vous comprendrez qu'il y a une primeur à réserver à mes collègues du Gouvernement.

Je ne doute toutefois pas que, d'ici quelques jours ou semaines, on puisse refaire dans cette commission le point sur les mesures concrètes dans le cadre d'une stratégie bien définie avec le secteur que nous pourrons mener avec le Gouvernement.

M. le Président. - La parole est à M. Evrard.

M. Evrard (MR). - Monsieur le Ministre, merci pour cette réponse effectivement laconique, mais qui ne me pose pas de problème.

(Réaction de M. le Ministre Jeholet)

Tout à fait, c'est bien ce que je retiens de votre réponse.

C'était extrêmement important de réinsister – on évoquait il y a quelques minutes la SONACA – sur l'expertise qui est la nôtre en Wallonie par rapport à une dynamique mondiale. Quand on voit les ambitions des Chinois ou autres par rapport au domaine spatial, je crois que la Wallonie peut saisir au mieux les opportunités, comme elle l'a d'ailleurs fait dans le passé avec une certaine réussite.




Source : http://parlement.wallonie.be